Vous êtes ici

PLOA : les JA mettent la pression

Logo syndicat agricole Jeunes Agriculteurs
Logo syndicat agricole Jeunes Agriculteurs

A l’ouverture des débats sur le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) à l’Assemblée nationale le 14 mai, les Jeunes agriculteurs (JA) mettent la pression sur les députés.

S’ils leur donnent quitus sur quelques points (notamment les articles 8 et 10), ils soulignent quelques « manquements ».

Ils souhaitent ainsi une réécriture des articles 1 et 9 (sur les 19 que compte le texte). Les JA estiment que « l'article premier n'apporte pas de définition satisfaisante ni de portée juridique de la souveraineté alimentaire » et demandent d’inscrire « comme principe fondamental la protection, la valorisation et le déploiement de l’agriculture ». Le syndicat agricole juge en outre la rédaction de l’article 9 consacrée au diagnostic modulaire « insatisfaisante ». En cause : « l'analyse des sols qui, telle qu’est proposée aujourd’hui porte un danger inflationniste et se doit d'être intégrée dans le module dit ‘stress-test climatique’ et ne pas faire l'objet d'un module en soi », détaille le communiqué de presse.

Les jeunes agriculteurs souhaitent enfin développer le module « transmissibilité », afin de répondre sérieusement au défi du renouvellement des générations en agriculture par un dispositif à l’installation renouvelé.